Avec cette cuvée, nous mettons tout notre savoir-faire Châteauneuvois dans l’élaboration d’un Côtes du Rhône prestigieux. Ces racines s’expriment à travers le nom Barville cœur de notre histoire vigneronne à Châteauneuf-du-Pape depuis 1880. Un grand vin de caractère, élégant et typé mettant à l’honneur le cépage historique et roi de la Vallée du Rhône méridionale : le Grenache.
Présentation
Terroir
Pour que le Grenache s’exprime à son meilleur potentiel, le travail est en culture raisonnée des sols, avec une taille sévère en hiver, une vendange en vert et un effeuillage pour limiter le rendement. La vendange est réalisée manuellement et à bonne maturité.
Vinification
La vinification est de type traditionnel : après un léger foulage, cuvaison en cuve béton revêtu durant 15 à 20 jours à 28°-30° degrés. Nous procédons à deux remontages journaliers, délestage et batônnages des lies pendant la fermentation alcoolique.
Élevage
La fermentation malolactique est suivie d’un élevage de 8 à 12 mois en foudres de chêne centenaires et cuves béton. La mise en bouteille a lieu à l’automne, hiver l’année suivant la vendange.
Cépages
Grenache noir : 75%
Syrah : 25%
Syrah : 25%
Spécifications
Teneur en alcool : 13.5 % vol.
Volume de production : 800 hL
Sucre résiduel : 1.5 g/l
pH : 3.6