Datant de l'époque romaine, le vignoble du Château de Bord de Laudun fut la propriété des Evêques d'Uzès au XIème siècle, puis du comte de Toulouse avant d'être abandonné pendant la Révolution Française. Il passa ensuite de propriétaire en propriétaire, et fut racheté en 1991 par la famille Brotte. S'étalant sur 22 hectares, il est situé à flanc de coteau sur une succession de terrasses parfaitement exposées au sud (sols argilo-calcaires bien drainés au lieu-dit « Camp de César »). Ces terrasses ont la par

Présentation

Terroir
Les sols en culture raisonnée sont labourés durant l’année. Les travaux en vert sont sévères (ébourgeonnage, effeuillage, taille en vert) pour limiter les rendements et ainsi améliorer la qualité. La vendange est réalisée manuellement et transportée rapidement en petits contenants pour éviter le tassement du raisin et son oxydation.
Vinification
Nous vinifions la syrah et le viognier en association de cépages pour obtenir la meilleure complémentarité et donner un style « Rhône Nord » à la cuvée. Nous maintenons la fermentation à des températures inférieures à 26°C pour conserver la fraicheur.
Le Grenache est récolté à parfaite maturité et vinifié séparément à 28°C.
Élevage
La syrah et le viognier sont élevés en fûts de chêne français (1/3 neuf, 1/3 un vin, 1/3 deux vins), les grenaches plus souples en cuve béton et foudres de chêne centenaires pour conserver le fruit. La mise en bouteille est réalisée en mars après plus d’une année d’élevage et une légère filtration.
Cépages
Syrah : 45%
Grenache noir : 40%
Viognier : 15%
Spécifications
Teneur en alcool : 15 % vol.
Volume de production : 150 hL
Sucre résiduel : 1 g/l
pH : 3.7
Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
AB Agriculture Biologique en conversion
Agriculture Raisonnée
Haute Valeur Environnementale
Terra Vitis
RSE Confirmé